Le Reiki expliqué aux enfants

Qu’est-ce que le Reiki ?

Reiki est un terme japonais qui veut dire : énergie universelle de vie.
Le Reiki est une méthode que tout le monde peut apprendre pour canaliser l’énergie et faire du bien, juste avec ses mains, posées sur les personnes, les animaux, les plantes ou même les pierres.

D’où ça vient ?

Le reiki a été mis en place par un japonais qui s’appelait Mikao Usui. il a eu une “révélation” sur tout ce système de soin qui pouvait se transmettre à tous.
Aujourd’hui le Reiki est pratiqué dans de nombreux pays du monde entier.

L’énergie, c’est quoi ? Comment marche le Reiki ?

L’enseignant Reiki va ouvrir un canal chez la personne qui désire apprendre à faire du Reiki afin qu’elle puisse canaliser l’énergie, c’est-à-dire la faire entrer en elle et la diriger pour qu’elle entre dans la personne et vienne la nourrir, lui faire du bien.
Mais on ne sait pas encore bien dire exactement ce qu’est l’énergie ni comment ça marche parce que nos scientifiques n’ont pas encore découvert et expliqué ce principe d’un point de vue scientifique*. 

C’est pourquoi on n’enseigne pas l’énergie à l’école.
C’est pourquoi certains n’y croient pas.

L’être humain pourtant a de tout temps parlé d’énergie avec des mots différents (prana en Inde, chi en Chine, Ki au Japon, etc.) et il l’a utilisée de différentes manières partout dans le monde, il continue de le faire :

en prenant des postures spéciales ou en faisant des respirations, dans le yoga,
en plantant de très fines aiguilles dans le corps avec l’acupuncture,
en faisant des mouvements dans le Tai-chi,
mais aussi dans les arts martiaux, etc.

Beaucoup de disciplines énergétiques ont en commun de nous inviter à être conscients, c’est-à-dire sentir et se rendre compte de notre corps, de notre respiration, de nos pensées, porter un regard sur soi, un regard intérieur.

Mais revenons au Reiki qui, lui, travaille l’énergie juste en posant les mains, sans presque rien à apprendre, de manière très très simple, si simple que même les enfants peuvent le faire. Le Reiki invite lui aussi naturellement à développer ce regard intérieur et cette conscience parce que quand on fait du Reiki, on pose les mains sur soi chaque jour à différents endroits de notre corps, c’est une belle occasion de se rendre compte et de sentir ce qui se passe à l’intérieur !

Je peux partager avec toi ce que j’ai compris en me faisant du Reiki chaque jour.

Il y a une énergie qui circule en nous et autour de nous, dans tout l’univers. Cette énergie nous relie, toi, moi, nous tous mais aussi la terre, la nature et l’univers.
Cette énergie est à l’origine de la vie.
Elle s’écoule en nous et elle a besoin de circuler librement pour que nous nous sentions bien, dans notre tête et dans notre corps.
Le Reiki relance et entretient cette circulation dans notre corps en posant les mains sur les principaux centres énergétiques que certains ont appelé chakras.

Mais tu n’as pas besoin de comprendre ou de connaitre tout ça pour pratiquer le Reiki et faire circuler l’énergie, les explications, c’est pour le plaisir de comprendre :-).
Nous aurons encore beaucoup à partager sur le sujet mais ce que j’ai surtout envie de te dire ici et qui est très important, c’est que le Reiki m’a appris quelque chose qui m’a fait énormément de bien, qui m’a même changé la vie : c’est d’arrêter de réfléchir, de faire le silence et sentir, sentir ce qu’avant, à force de réfléchir, d’avoir la tête remplie de toute chose, je ne sentais pas.

Dans le Reiki, on va tout oublier, laisser parler notre cœur et juste… poser nos mains.

L’énergie se ressent et se découvre autrement qu’en réfléchissant ou en apprenant par cœur ce qui n’est pas facile pour un adulte et plus facile pour un enfant comme toi.
Dans le Reiki, on est invité à se libérer de tous ces soucis qui encombrent notre tête , à se libérer notre colère pour remercier, savourer chaque petite chose de la vie et travailler à être heureux.

Le Reiki m’a invité à voir le monde d’une autre manière.

J’ai découvert que ce n’était pas en me faisant du souci et en réfléchissant encore et encore à mes problèmes que je me sentais mieux ou trouvais la solution.
Que ce n’était pas en me mettant en colère que les choses s’arrangeaient.
J’ai découvert qu’en faisant silence en moi, en pensant à ce que j’aime, en étant attentive aux belles choses et aux belles personnes autour de moi, en étant sincère envers moi-même et envers ceux que j’aime sur ce que je ressens ou désire, en faisant ce que j’aime, en cultivant la joie, en accueillant mes émotions et tout ce que je suis,
c’est comme ça que je me sens bien, heureuse;
c’est comme ça que je fais du bien à mon corps, à ceux que j’aime et je crois, à la terre autour.

Voilà ce que m’a enseigné le reiki et l’énergie que je canalise chaque jour et qu’aujourd’hui je ressens nettement circuler dans mon corps et dans celui des personnes à qui je fais des soins.
Souvent je pleure quand je ressens l’énergie très fort, pas parce que je suis triste mais parce qu’au contraire, je ressens une grande joie et un grand amour dans mon cœur et dans le cœur de l’autre. C’est très beau.

Pour moi, cette énergie est Vie, cette énergie est Amour.

N’hésite pas à me poser des questions, à oser être toi-même, je te répondrai avec grand plaisir ! Et sache que j’expliquerai encore par la suite tout cela car j’imagine bien qu’il te reste encore beaucoup de questions sans réponse, et c’est tant mieux, il te reste tant à découvrir et à apprendre, toute une vie !!!

Elise Raguet
etre humain80sans calque

*Mais cela est en train de changer 🙂, de nombreux scientifiques commencent à expliquer ce phénomène de l’énergie et c’est véritablement passionnant…! Mais ils sont encore peu connus du grand public. On retrouve Nassim Haramein en physique (et ses équations mathématiques qui expliquent en quoi nous sommes tous connectés, qui nous apprend que le vide n’est pas vide mais rempli d’une énergie très abondante et illimitée !), Rupert Sheldrake (et ses champs morphiques) en biologie mais aussi David Bohm, Pim Van Lommel ou encore le docteur Jean Jacques Charbonier (et son excellent livre La mort expliquée aux enfants), etc. INFORMEZ-VOUS pas en vous abreuvant de ce qui est diffusé en masse à la radio et la télé, mais en cherchant par vous-même ! 😉

 

Laisser un commentaire